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MONTRÉAL

PROJET TURCOT
RECONSTRUCTION

Ministère des transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports (MTMDET)

Partenaires

Ville de Montréal

Arrondissements Sud-Ouest, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Verdun, LaSalle et Lachine

Villes de Montréal-Ouest et Westmount

Agence métropolitaine de transport

Société de Transport de Montréal

Canadien National et Canadien Pacifique

Parcs Canada

Intervenants

Cima+ / SNC-Lavalin

André Major, Architecte

Une vision d’ensemble, déterminée par un processus de conception intégrée. GR7 Architecture a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires et les spécialistes en intégration urbaine, géométrie routière, structure, éclairage, etc. pour la définition de cette vision. Le parcours d’entrée de ville est conçu comme une expérience. Des éléments de la géomorphologie de Montréal (la falaise St-Jacques et le canal de Lachine) accompagnent les composantes du projet. GR7 Architecture a participé à l’identification et à la composition des ouvrages signature, considérés comme trois portes d'entrée vers le centre-ville, soit les ponts d'étagement du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue au-dessus de l'A-20 ouest ainsi que les deux ponts à haubans, l'un au-dessus de l'autoroute Décarie (pont d'étagement de la rue Saint-Jacques) et l'autre au-dessus du canal de Lachine. Design architectural de différentes typologies de structures (ponts d’étagement, murs de soutènement, murs antibruit, etc.).

GR7 Architecture a participé aux étapes des plans et devis pour construction, ainsi qu'à l'accompagnement de la surveillance pour les travaux divers lots préparatoires du projet. On y compte plusieurs murs de soutènement et ponts d'étagement, notamment ceux des rues Angers et Saint-Jacques, des boulevards De La Vérendrye, Sainte-Anne-de-Bellevue et Pullman, des ponts situés dans le secteur de l’A20, des bretelles de l’échangeur, et le viaduc Saint-Jacques (pont à haubans au-dessus de l’A15), entre autres.

Note: Les images publiées ne correspondent pas nécessairement au concept final du projet Turcot.

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