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Jaime Antonio Luna

MONTRÉAL

PONT D'ÉTAGEMENT RUE SAINT-JACQUES
RECONSTRUCTION

Ministère des transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports (MTMDET)

Partenaires

Ville de Montréal

Arrondissements Sud-Ouest, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Verdun, LaSalle et Lachine

Villes de Montréal-Ouest et Westmount

Agence métropolitaine de transport

Société de Transport de Montréal

Canadien National et Canadien Pacifique

Parcs Canada

Intervenants

Cima+ / SNC-Lavalin

André Major, Architecte

Le pont d'étagement de la rue Saint-Jacques au-dessus de l’autoroute 15 (Décarie) est l'un des ponts signature du projet Turcot, situé au nord de l’échangeur. Il est considéré comme la porte de la falaise (faisant référence à une des entrées vers le centre-ville de Montréal située à l'intersection avec la falaise Saint-Jacques). Dans le cadre de la reconstruction du complexe Turcot à Montréal, GR7 Architecture participa à la préparation de l’avant-projet définitif (APD) du projet et les plans et devis de certains travaux préparatoires à réaliser en mode conventionnel, dont le viaduc Saint-Jacques. 


Son image et l’impact visuelle de ce pont dans son environnement furent conçus avec soin, autant des aspects esthétiques que techniques. Il s'agit d'un pont haubané à pylône unique, avec tablier orthotrope (caisson d’acier). Le résultat est une série de formes continues, de facture contemporaine, qui renforce l’image signature de l’ouvrage. 
Les matériaux, formes et proportions furent optimisés en collaboration avec des ingénieurs et un consultant international spécialisé en pont haubanés.

GR7 s’est chargé de la coordination avec un consultant en mise en lumière avec l’objectif de mettre en valeur la présence de cet ouvrage signature dans le territoire et la ville.

Note: Les images publiées ne correspondent pas nécessairement au concept final du projet Turcot.

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